mercredi 11 janvier 2012

Recette du gâteau de Tante Fanny

Une recette familiale de gâteau au chocolat, qui fait le bonheur des petits et des grands. Ce gâteau, je l'ai fait des centaines de fois!!! Mes enfants adorent. 
Aujourd'hui, ma fille Clémentine vient déjeuner, c'est la 1ère fois depuis qu'elle a déménagé, je vais lui faire un gâteau.


Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir + 1 barre
  • 200 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 125 g de beurre salé
  • 3 cs de farine
  • 1/3 de verre de lait
Faire blanchir les jaunes avec le sucre.
Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre et le lait (micro-ondes à moitié de puissance). Une fois fondu, bien mélanger. Ajouter le mélange sucre/jaunes puis ajouter la farine. Mélanger.
Battre les blancs en neige très fermes. Ajouter les blancs au mélange.
Mettre de préférence dans un plat épais beurré (en terre si possible).
Des bulles dans votre plat vont apparaître. Il va être donc très bon.
Mettre dans un four non préchauffé à 100° C et faire cuire selon votre goût. Mettre une pointe de couteau régulièrement, elle doit ressortir avec un tout petit peu de chocolat, pour qu'il reste bien moelleux à l'intérieur. Une couche croustillante va se former au dessus, c'est un gage de réussite.

Petite anecdote : 
J'ai fréquenté l'école de Oinville pendant 20 ans. J'ai fait des gâteaux pour tous les évènements, carnavals, kermesses... mes enfants ont toujours rachetés les parts de gâteau fait par maman!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire