lundi 23 janvier 2012

Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia

Je voulais acheter ce livre depuis longtemps, mais sans jamais le faire. Paru en Poche, je l'ai offert à Mathilde pour Noël.
Je suis souvent attirée par les livres qui ont eu le prix Goncourt des Lycéens, et je suis rarement déçue. 
Ce livre est une véritable galerie de protagonistes, tous plus attachants les uns que les autres.
Autour de Michel, adolescent féru de littérature, se dessinent le Paris des années 60, le Balto de notre adolescence, la cinémathèque, une mère ("falcoche" des temps modernes...) tout droit sortie des pubs de "Jean Mineur", la guerre d’Algérie, la fuite des régimes communistes...


J'ai été emportée, par ces joueurs d'échecs, dont on imagine très bien, les visages burinés et marqués par la vie. Tous ces hommes qui ont fuit les purges staliniennes en abandonnant femmes et enfants, laissant derrière eux tout leur passé, leur métier. Exilés, vivant de petits boulots, ils se retrouvent et forment un monde à part... servant de guide à Michel, petit à petit leur histoire individuelle est dévoilée au lecteur.


Un livre merveilleux, qui se lit comme un film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire